Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°148 / Mars 2024
Que se passe-t-il dans les vignes en mars ?
Tout au long de l’année, les vignerons s’affairent sans relâche au cœur des vignes. Durant les quatre saisons, ils mettent en pratique des techniques enrichies au fil des générations, pour produire nos vins de Bourgogne à la renommée internationale.
Les derniers jours de taille
Moment clé pour le futur millésime, la taille de la vigne doit impérativement s’achever avant la fin mars. Ces dernières années, pour retarder le réveil de la vigne et ainsi limiter les dégâts du gel, les vignerons optent pour des tailles plus tardives ou taillent en deux temps. En effet, en l’absence d’hiver très froid, comme il y en avait jusqu’aux années 1990, la végétation se réveille plus tôt et l’on voit parfois apparaître les premières feuilles très en avance à la toute fin mars ou début avril. Or, ces petites feuilles tendres, qui ne sont plus protégées par le coton du bourgeon sont très sensibles au gel, fréquent début avril.
Quand la vigne pleure
Symbole du début d’un nouveau cycle, les « larmes » de la vigne émerveillent chaque année. Avec la hausse des températures à l’arrivée du printemps, la sève remonte dans les baguettes qui ont été taillées. Quand la sève arrive au niveau de la « plaie », elle perle puis s’écoule, donnant le signal de départ du prochain millésime. Les vignerons appellent cela les « pleurs de la vigne », un spectacle poétique immortalisé par de nombreuses photographies.
Rendez-vous le 16 mars à Châtillon-sur-Seine pour vivre une tradition vieille de plus de 1 500 ans, lorsque nos ancêtres sortaient costumés dans les rues de la ville pour chasser l’hiver et fêter l’arrivée du printemps en frappant leurs chaudrons !
Une tradition folklorique qui continue d’animer la ville chaque année pour le plus grand bonheur des jeunes émerveillés et des anciens plus nostalgiques ! Et, depuis 24 ans, les viticulteurs du Pays Châtillonnais participent à la fête pour faire découvrir au grand public leur terroir, leur métier, leur produit !
Venez sillonner le vignoble du châtillonnais et traversez les 23 communes produisant l’AOC Crémant de Bourgogne. Rencontrez des producteurs passionnés et découvrez les secrets de cet élixir effervescent en profitant du défilé et de la parade colorée du Tape-Chaudrons !
Habitants de Lyon, Lille, Marseille, Nancy, Paris… bref, où que vous soyez dans l’hexagone, préparez-vous : la Bourgogne débarque chez vous !
Nos vignerons arrivent avec leurs pépites, pour l’un des nombreux événements déjà recensés sur le site rencontresaveclesbourgogne.fr. Celui-ci répertorie l’ensemble des manifestations en France.
Rencontrez les producteurs de vins de Bourgogne à l’occasion de salons, foires, au cours d’animations en magasins, portes-ouvertes ou encore marchés gourmands à travers la France.
Profitez d’un moment inédit pour échanger, déguster leurs vins et, surtout, prendre le temps d’être curieux et de faire de belles découvertes !
Les évènements sont ajoutés au fur et à mesure par les producteurs sur le site, alors n’hésitez pas à jeter un œil régulièrement sur rencontresaveclesbourgogne.fr.
Préparez-vous à déguster ! Samedi 30 et dimanche 31 mars, les portes de l'Hôtel-Dieu Marguerite de Bourgogne, un joyau du 13ème siècle, s'ouvrent pour accueillir plus de 40 vignerons et leurs 27 appellations exquises.
Mais ce n'est pas tout ! Des producteurs locaux seront également de la partie pour vous faire découvrir des saveurs à marier avec les délicieux vins du Tonnerrois. Attendez-vous à une journée pleine d'animations pour toute la famille, des petits aux grands !
Pour inaugurer cette nouvelle saison, la Cité des Climats et vins de Bourgogne annonce la réouverture des sites de Chablis et Mâcon dès le 26 mars à 10h, pour un accueil des visiteurs du mardi au dimanche, de 10h à 18h en continu. Pour célébrer ce premier week-end de réouverture, les trois cités vous invitent à fêter Pâques en leur sein.
À Beaune :
• Livret-jeux : à la recherche des lapins de Pâques (du samedi 30 mars au lundi 1er avril en continu)
Participez à un jeu de piste familial, à la recherche des lapins de Pâques cachés dans la Cité ! Armé d'une carte, parcourez la Cité à la recherche d'indices. Répondez correctement aux questions et repartez avec une surprise ! Pensez à venir déguisés !
• Atelier vins et gourmandises (tout le week-end à 16h30)
Découvrez comment associer desserts à la crème, au chocolat ou aux fruits avec les vins de Bourgogne. Apprenez les principes de base autour de quatre douceurs et quatre vins de Bourgogne.
• Repas spécial Pâques (dimanche 31 mars à partir de midi)
Surprise de l’œuf, Agneau en fête, Pavlova de Pâques…
Prix : 29 € hors vins.
À Mâcon :
• Création sur la thématique de Pâques (samedi 30 et dimanche 31 mars en continu)
Les petits artistes en herbe sont invités à laisser s'exprimer leur imagination en créant des cartes et des dessins sur le thème de Pâques. Avec tout le matériel à disposition, c'est l'occasion parfaite pour laisser libre cours à leur créativité, tout en se régalant avec la fontaine à chocolat spécialement prévue pour l'événement !
À Chablis :
• Livret-jeux : à la recherche des lapins de Pâques (du samedi 30 mars au lundi 1er avril en continu)
Tout comme à Beaune, participez à un jeu de piste familial à la recherche des lapins de Pâques cachés dans la Cité ! Armés d'une carte, parcourez la Cité à la recherche d'indices. Répondez correctement aux questions et repartez avec une surprise ! Pensez à venir déguisés !
• Repas spécial Pâques avec le chef Marc Colin (dimanche 31 mars à partir de midi)
Pâté de Pâques, Chou farci à l’agneau Pascal sur son lit de reinette grise, assiette de fromages, panacotta à la bourguignonne et… fontaine à chocolat pour les plus gourmands !
Prix : 27 € hors vins.
Notez déjà la date : la prochaine Saint-Vincent se déroulera les 25 et 26 janvier 2025.
En attendant, l’affiche officielle et les verres de cette édition ont été dévoilés à la tonnellerie Rémond, point de départ incontournable de la célébration de Saint Vincent !
Créée par Louise Lachaux-Voarick, dessinatrice-conceptrice et Ladoisienne, l’affiche ne cesse de faire parler d’elle depuis sa présentation ! Elle a été sélectionnée parmi 25 propositions lors d’un concours réalisé par la Commission Communication de l’évènement.
Cette création illustre parfaitement l’identité du village, alors que Saint Vincent, héros de la fête, est largement mis en lumière. Toutes les ressources de Ladoix-Serrigny sont évoquées : eau, pierre, bois, vignes et vins… ce seront les thèmes des décorations déployées dans le village le jour J.
Vive, colorée, festive, alliant tradition et modernité, elle correspond parfaitement à l’esprit que les Vignerons de Ladoix souhaitent donner à cette Saint-Vincent, une fête populaire et vigneronne !
Quant au verre, il a fait l’objet d’un soin aussi intense. La Commission Caveau a été séduite par ses lignes élancées et épurées, ainsi que par sa capacité à mettre en valeur à la fois les vins rouges et blancs. En effet, les deux couleurs portées par l’AOC Ladoix-Serrigny seront bien mises en avant lors de la fête.
À travers sa robe d'un or pâle aux reflets subtils, cette Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) révèle un bouquet aromatique riche, évoquant des notes d'acacia, de fleurs blanches et de subtiles nuances minérales. En bouche, sa structure charpentée et sa vivacité gourmande illustrent parfaitement la typicité de l’Aligoté, propre à cette appellation.
Reconnue depuis 1997 au sein des appellations Villages de Bourgogne, l'AOC Bouzeron honore le cépage qui a fait sa notoriété : l’Aligoté. Nichée au cœur de la Côte Chalonnaise, Bouzeron bénéficie d'un terroir exceptionnel, marqué par des sols de marne blanche à dominante calcaire, propices à l'épanouissement de ce cépage particulier, qui connaît une belle montée en qualité depuis une vingtaine d’années.
A table !
Superbe synthèse de vivacité et de rondeur, ce vin gourmand et délicatement puissant offre ses notes citronnées aux huîtres, dont il canalise, par sa minéralité soutenue, la force iodée.
Il s’associe également très bien au tarama et aux crustacés à la vapeur ou gratinés. Sa rondeur pointue sublime le veau et les volailles, en sauce blanche ou crémée. Les risottos aux champignons s’accommodent très bien de son bouquet aromatique.
On sert l'appellation Bouzeron à l’apéritif avec de bonnes gougères. Mais il embellit aussi les entrées : jambon persillé, salades composées, quiches…
Quant au fromage, cette AOC accompagne parfaitement la plupart des chèvres, le beaufort, le comté et le cîteaux.
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien