Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués de presse

Cinq dégustations sur les marchés internationaux en 2024

Le 04/12/2023

5 dégustations à l'export pour les vins de Bourgogne

Bourgogne, The Winemakers' Cut

Sous ce nom, référence à l'univers du cinéma, cinq dégustations de vins de Bourgogne seront organisés par le BIVB à destination des professionnels du vins et de la presse sur cinq des principaux marchés du vignoble :

  • Londres, Royaume-Uni, le 10 janvier 2024 (dans le cadre de la Bourgogne Week)
  • Hong Kong, le 16 avril 2024
  • Tokyo, Japon, le 18 avril 2024
  • Stockholm, Suède, le 21 mai 2024
  • Oslo, Norvège, le 23 mai 2024

Ces dégustations professionnelles seront l’occasion unique de rencontrer les Domaines, Maisons et Caves Coopératives de toute la Bourgogne, du Mâconnais au Chablisien en passant par la Côte Chalonnaise, la Côte de Beaune et la Côte de Nuits qui souhaitent développer leur distribution sur ces marchés.

A leurs côtés, des importateurs présenteront aussi les vins de Bourgogne de leur catalogue.  Il est également stratégique pour le BIVB de favoriser la rencontre entre les entreprises de Bourgogne et les acteurs des marchés au travers d’un bel événement d’image. C’est une opportunité pour les Bourguignons de se confronter à la réalité des marchés et aux attentes des professionnels.

Ces événements viennent parfaitement compléter les Grands Jours de Bourgogne 2024 qui proposent la démarche inverse : faire venir les acteurs des marchés en Bourgogne. 

Cette année, le BIVB a voulu montré l'envers du décors de la Bourgogne. Toutes les dégustations joueront sur le parallèle entre coulisses d’un film et élaboration d’un vin. Elles dévoileront ainsi la face cachée et l’authenticité du quotidien des vignerons et des négociants.

A travers ces événements, exclusivement réservés aux professionnels (restaurateurs, sommeliers, cavistes, acheteurs… et journalistes), les vins de Bourgogne mettront en avant leurs trésors insoupçonnés, avec une large sélection de vins dont le rapport qualité-prix peut répondre aux attentes des acteurs des marchés et des consommateurs de vins de Bourgogne. 

Quelques exclusivités

  • A Londres, un espace sera spécifiquement dédié aux appellations Bourgogne Hautes Côtes de Beaune et Bourgogne Hautes Côtes de Nuits sous le nom « The HAUTE-est stars right now ». Dégustation libre et mini ateliers de formation pour aider les acteurs du marché à mieux comprendre ces AOCs.
  • En Scandinavie, l’appellation Mâcon plus dénomination géographique, les appellations Villages moins connues et les Petit Chablis & Chablis seront mises en avant lors de master classes.

Le millésime 2022, guest star de l'évènement

Généreux et très qualitatif, le millésime 2022 est petit à petit mis en bouteille dans les domaines et maisons. Si les AOC Régionales ont commencé d'être embouteillées depuis l'été, les AOC Vilages, Villages Premiers Crus et les Grands Crus ne le seront pas, pour certains, avant l'été 2024.

Pourtant, le millésime 2022 fera son entrée sur les marchés dès début janvier à Londres, à l'occasion de la Bourgogne Week. Cette semaine (en réalité une dizaine de jours, à cheval sur les seconde et troisième semaines de janvier), voit se multiplier les dégustations d'importeurs à Londres pour faire découvrir le nouveau millésime. En l'occusance cette année, le 2022.

Après une édition 2023 un peu morose du fait du manque de vins dans le millésime 2021, l'édition de janvier 2024 promet de joyeuses retrouvailles, avec un millésime 2022 dont les  vins, séduisants dans leur jeunesse, pourront aussi vieillir en toute sérénité. 

 

 

 

Top