Vous êtes un particulier
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Certificat professionnel d'analyse sensorielle

Ecole des Vins de Bourgogne

L'Ecole des vins de Bourgogne s'adresse à tous ceux, français et étrangers, qui s'intéressent aux vins et à la Bourgogne : amateurs débutants et initiés, professionnels et prescripteurs du vin. Bien entendu, le contenu et la durée de la formation, les supports pédagogiques, le choix des intervenants, le coût et les prestations incluses, la langue d'intervention ... sont adaptés à chacun des publics concernés : amateurs, restaurateurs et sommeliers, cavistes, écoles hôtelières et clubs de vin, journalistes ...

Description

Cette formation est organisée par L’ECOLE DES VINS du BIVB

Objectifs:

- Optimiser les performances des professionnels qui participent aux jurys de dégustation en leur donnant les moyens d’évaluer les vins sur des caractéristiques objectives en utilisant un vocabulaire et des références communes, de détecter et d’identifier d’éventuels défauts du vin.

- Contribuer à l’amélioration de la qualité des vins de Bourgogne en permettant aux professionnels de mieux suivre l’évolution des qualités organoleptiques de leurs vins tout au long de la vinification et de l’élevage.

Cette formation est ouverte, en priorité, aux professionnels et salariés de la filière des vins de Bourgogne : vignerons, négociants, courtiers, œnologues, techniciens … Les bilans des 8 précédentes sessions ont mis en évidence que 100 % des participants ont estimé que cette formation avait correspondu à leur attente.
Le nombre maximum de participants est fixé à 24 personnes à Beaune (capacité de la salle d’analyse sensorielle).

Formatrice :

  • Myriam RENAUD SALLES, Directrice de la société IN SENSO VERITAS, spécialiste de l’analyse sensorielle
     

Les vins dégustés

  • Très nombreux tests de reconnaissance d'arômes et de saveurs en solutions simples et composées dans de l'eau et dans des vins. Le volet dégustation est illustré par la dégustation d'un grand nombre d'échantillons de vins de Bourgogne, blancs, rouges et Crémants. Un volet est consacré à la dégustation de vins présentant des défauts.

Dates et tarifs

  • Dates: Du lundi 22 janvier au venddredi 25 mai 2018
  • Durée: 72h00, répartis en 10 journées et deux demi-journée, l’une consacrée à une séance d’évaluation et l’autre réunion de bilan et de remise des Certificats.
  • Tarif: 1950€ H.T par personne. Une partie où la totalité du coût de cette formation peut-être pris en charge par un OPCA où par votre entreprise (plan formation).
  • ORGANISATION / CONTENU / RENSEIGNEMENTS :
    - ECOLE DES VINS DE BOURGOGNE du BIVB :
    Yamina HENDAOUI, Chargée de formation, tél : 03 80 26 35 10, mail : yamina.hendaoui@bivb.com 
    Pour les questions relatives à l’organisation, au contenu et au déroulement de la formation ainsi qu’à la prise en charge par les OPCA : FAFSEA, VIVEA et autres.
     

Inscription

Caractéristiques

  • Niveau: professionnel
  • Durée: 72h00, répartis en 10 journées et deux demi-journée, l’une consacrée à une séance d’évaluation et l’autre réunion de bilan et de remise des Certificats.
  • Lieu: La formation est dispensée à Beaune dans les salles de dégustation du C.I.T.V.B. 

 

Ecole des vins - Cours d'oenologie à Beaune Stage d'oenologie
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial