Newsletter
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Lire la Lettre des Vins de Bourgogne

Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.

Consultez notre site web http://www.vins-bourgogne.fr/
Consultez notre site web http://www.vins-bourgogne.fr/

La Lettre des Vins de Bourgogne

N°54 / Juillet 2015

Vivez au rythme des vins de Bourgogne

Les Climats de Bourgogne sont désormais inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO


C'est avec une immense fierté que le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne a accueilli la nouvelle ! Cette reconnaissance vient saluer l’engagement de plus de 64 000 personnes, fédérés autour de toute une région et de toute une filière.
Ce classement valide aussi la Valeur Universelle Exceptionnelle de notre vignoble, lequel donne naissance à des vins qui traduisent pleinement le lieu qui les voit naître et qui sont reconnus dans le monde entier.

C’est une étape de plus dans l’histoire deux fois millénaire de la Bourgogne. L’histoire d’hommes et de femmes qui ont façonné ces paysages, bâti les murs, identifié chaque parcelle, chaque Clos, construit villes et villages.
"Cette inscription nous engage à poursuivre dans la même voie de qualité, dans le respect de ce vignoble que nous transmettrons demain aux générations futures." confiait samedi Claude Chevalier, Président du Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne.

Loin de s'achever à Bonn, l’aventure continue avec La Cité des Vins de Bourgogne à Beaune
Ce futur site oenotouristique sera dédié à la Bourgogne, à ses vins et accueillera un centre d’interprétation des Climats. Cette Cité rayonnera sur toute la Bourgogne, car, si le site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO se limite à la Côte de Beaune et à la Côte de Nuits, c’est bien tout le vignoble de Bourgogne qui, au fil des siècles, s’est structuré autour de ses Climats !

Merci à vous d’avoir soutenu cette candidature. Vous avez été 3 000 à participer à la « Marche des Climats » en 2011 ; 4 500 à assister à la soirée « Climats on the Roc » en 2013 ; ou encore 1 400 à figurer sur l’œuvre éphémère « Les Climats et moi » en 2014.

Cette inscription n’aurait pas pu avoir lieu sans vous !

Réagissez à la nouvelle en participant au concours photo « Quel Climat êtes-vous ? » sur les réseaux sociaux.
Jusqu'au 10 juillet, partagez les photos de vos Climats de Bourgogne préférés en utilisant le hashtag #ClimatsBourgogne et tentez de remporter un kit sommelier complet aux couleurs de la Bourgogne.

Plus d'informations sur le concours photo.

Retrouvez plus d’informations sur les Climats du vignoble de Bourgogne.

Autres numéros

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial